How to fell a tree

in the Ottawa Valley region and Eastern Ontario municipalities

In Gatineau (all sectors), when a tree is greater than 10 cm diameter, you must call 311 to tell them that there is a tree you want to fell on your property. In Ottawa (all sectors), the approach is basically the same, but only for trees with a larger minimum diameter, that is 30 cm.

In Gatineau, the city services will send an inspector to issue a tree removal permit if the tree is deemed dangerous or harmful. The waiting period can be long, so you need to take this step as soon as possible. Once obtained, the permit is valid for a long period and is easily renewable. In Ottawa, the procedure is similar, but you may be asked to present an arborist’s report to speed up the process. And we are arborists.

Once the permit is obtained, you can contact an arborist to give you a cost estimate on the work.

Several options will then be available. Cut timber can be transformed in stove wood; stumps can be removed, etc. Whatever the option you choose, branches will always be chipped, but they can be left in place as mulch. The cheapest solution is to leave the cut timber on site and cut it later for stove wood; chip the branches into mulch and leave it on the ground; and not remove the stump but cut it flush with the ground.

It is possible that the municipality (only in Gatineau now) will issue a tree removal permit with the condition that you plant another tree. Feel free to contact us, and we will be happy to guide you in choosing one or more trees according to your preferences.

For pruning, no permit is required, both in Gatineau than in Ottawa.

Les étapes à suivre pour faire abattre un arbre sur votre terrain

dans la vallée de l'Outaouais et les villes de l'est de l'Ontario

À Gatineau (tous les secteurs), lorsqu’un arbre dépasse 10 cm de diamètre, vous devez appeler le 311 et spécifier que vous voulez procéder à un abattage sur votre propriété. À Ottawa (tous les secteurs), la démarche initiale est identique, mais seulement pour les arbres d’un plus grand diamètre minimal, soit 30 cm.

Ensuite à Gatineau, la ville envoie un inspecteur qui délivrera un permis d’abattage si l’arbre est jugé dangereux ou nuisible. Les périodes d’attentes peuvent être longues, et vous devez donc entreprendre cette étape le plus tôt possible. Une fois obtenu, le permis est valide pour une bonne durée et il est facilement renouvelable. À Ottawa, la procédure est similaire, mais on peut vous demander un rapport d’arboriculteur (ce que nous sommes) pour accélérer les démarches.

Une fois le permis obtenu, vous pouvez contacter des arboriculteurs qui viendront faire une estimation des coûts sur place.

Plusieurs possibilités vous seront alors offertes. Transformer le bois coupé en rondins de chauffage, enlever les souches, etc. Quelle que soit l’option retenue, les branches, elles, seront toujours déchiquetées, mais elles peuvent être laissées sur place comme paillis. La solution la moins chère est la suivante : le bois est laissé sur place pour être coupé plus tard en rondins de chauffages, les branches sont déchiquetées en paillis laissé sur le terrain, et la souche n’est pas enlevée, mais seulement coupée au ras du sol.

Il se peut que la municipalité (à Gatineau seulement pour le moment) vous délivre un permis à la condition qu’après l’abattage vous replantiez un autre arbre. N’hésitez pas à nous demander conseil alors, et nous serons heureux de vous guider dans le choix d’un ou plusieurs arbres en accord avec vos préférences.

Pour les élagages, aucun permis n’est exigé, tant à Gatineau qu’à Ottawa.