Les étapes à suivre pour faire abattre un arbre sur votre terrain

dans la vallée de l'Outaouais et les villes de l'est de l'Ontario

À Gatineau (tous les secteurs), lorsqu’un arbre dépasse 10 cm de diamètre, vous devez appeler le 311 et spécifier que vous voulez procéder à un abattage sur votre propriété. À Ottawa (tous les secteurs), la démarche initiale est identique, mais seulement pour les arbres d’un plus grand diamètre minimal, soit 30 cm.

Ensuite à Gatineau, la ville envoie un inspecteur qui délivrera un permis d’abattage si l’arbre est jugé dangereux ou nuisible. Les périodes d’attentes peuvent être longues, et vous devez donc entreprendre cette étape le plus tôt possible. Une fois obtenu, le permis est valide pour une bonne durée et il est facilement renouvelable. À Ottawa, la procédure est similaire, mais on peut vous demander un rapport d’arboriculteur (ce que nous sommes) pour accélérer les démarches.

Une fois le permis obtenu, vous pouvez contacter des arboriculteurs qui viendront faire une estimation des coûts sur place.

Plusieurs possibilités vous seront alors offertes. Transformer le bois coupé en rondins de chauffage, enlever les souches, etc. Quelle que soit l’option retenue, les branches, elles, seront toujours déchiquetées, mais elles peuvent être laissées sur place comme paillis. La solution la moins chère est la suivante : le bois est laissé sur place pour être coupé plus tard en rondins de chauffages, les branches sont déchiquetées en paillis laissé sur le terrain, et la souche n’est pas enlevée, mais seulement coupée au ras du sol.

Il se peut que la municipalité (à Gatineau seulement pour le moment) vous délivre un permis à la condition qu’après l’abattage vous replantiez un autre arbre. N’hésitez pas à nous demander conseil alors, et nous serons heureux de vous guider dans le choix d’un ou plusieurs arbres en accord avec vos préférences.

Pour les élagages, aucun permis n’est exigé, tant à Gatineau qu’à Ottawa.